SOLUTIONS PRECONISEES

Pour mettre tout cela en musique, sans fausses notes, les meilleurs outils d'accessibilité numérique sont nécessaires. En voici quelques uns des principaux, et cette liste va bien sûr évoluer avec le temps.

Prenez bien le temps de consulter les vidéos You Tube ci-après, elles sont didactiques, pédagogiques et explicites, en vous sensibilisant également au domaine de la neuro-pédagogie, à la base de tous les outils  que nous préconisons.

Exam Reader/Reader Pen

WordQ + SpeakQ

Solution d'aide à la lecture et à l'écriture intuitive, très simple d'utilisation et opérationnelle directement. Toutes les personnes, enfants ou adultes, avec des difficultés dans ces domaines, peuvent enfin lire et écrire. Peu importe la raison du trouble (dyslexie, autisme, mal-voyance, handicap physique, hémiparésie, allophones....), WordQ et SpeakQ transforment la vie (scolarité, travail, études, loisirs.) de ceux qui les utilisent.

Ils sont des centaines de milliers, surtout au Canada, pays de sa conception, mais aussi des dizaines de milliers en Europe francophone, qui peuvent témoigner de l'opérativité de ces outils. Remarquable également pour l'utilisation des secondes langues.

Des témoignages sont proposés sur ce site dans la rubrique de ce nom. Des versions d'essai gratuites sont également proposés par le distributeur mondial francophone ci-après.

Dybuster Orthographe / Calcularis

Dybuster Orthographe et Calcularis, sont des jeux d’apprentissage et de réeducation à l’orthographe et aux mathématiques en ligne, développés en Suisse par des neuro-scientifiques en collaboration avec l’Université de Zurich, en allemand. Les deux outils Dybuster sont déjà utilisés par plus de 40.000 enfants, et sont maintenant disponibles en français. Ce sont donc des « Jeux d’apprentissage » en ligne, à utiliser au moins pendant douze semaines, trois fois par semaine, vingt minutes par jour, avec un résultat spectaculaire, prouvé scientifiquement. 

Le principe de Dybuster est de contourner les parties du cerveau atteintes par les troubles DYS en associant des notes de musique, formes, couleurs, structures dans les deux jeux, pour utiliser les  autres parties du cerveau bien opérationnelles, et enfin apprendre autrement par l'association de liens multisensoriels.


 

L’Exam Reader et le Reader Pen de C-Pen sont des appareils plutôt originaux qui ressemblent à un simple stylo surligneur mais associe deux technologies : la reconnaissance optique de caractère (OCR) et la synthèse vocale. Il sont conçus pour venir en aide aux personnes qui ont du mal à lire un texte imprimé, en particulier les dyslexiques qui vont par exemple inverser des lettres, des syllabes ou des mots, ou les mal voyants. Ce stylo, forcément un peu magique, va donc se charger de lire le texte d'un document à votre place, avec si vous le souhaitez un écouteur livré avec ! En PVC robuste, les CPEN comportent un écran OLED monochrome et deux touches de fonctions pour les réglages et un pavé de déplacement pour naviguer dans le texte. 

L'Exam Reader (orange) est proposé en 5 langues (FR/ALL/ANG / ESP / IT), et le Reader Pen (blanc) en 3 langues (FR/ANG/ESP), avec en plus un dictionnaire et un dictaphone.

Vidéos explicatives sur WordQ par le distributeur mondial francophone

Vidéo courte

Vidéo longue

Philosophie DYBUSTER
Dybuster Orthographe
Dybuster Calcularis
Démonstration en réel
Différence entre les 2
Rechercher

Autres solutions

FACIL'iti

Adaptation de sites WEB à la plupart des déficiences, en un clic définissez votre profil adapté

ORCAM

Lecture parfaite par synthèse vocale de tout texte imprimé (papier / écrans...) pour Dys, Mal ou Non voyants

  • White Instagram Icon

© Copyright 2023 by Dysaccess

 Proudly created by Alain with Wix.com

Contactez nous

Tel Luxembourg: 691 947 167

France: 06 68 10 93 49

Belgique: 0487 95 75 50

info@dysaccess.org

Addresses

Luxembourg:

Perlé

FRANCE:

Vauréal 95 

Fragnes la Loyère 71